Primeur à la Saveur : La Tomate
- oceanecucherousset
- 2 sept. 2021
- 4 min de lecture
"Le saviez-vous ?"

La tomate est un fruit faisant partie de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, la tomate est cultivée partout dans le monde et constitue l'un des principaux éléments de notre alimentation.

Dégustée aussi bien crue que cuite, nous avons accès aux tomates toute l'année grâce aux cultures sous serres et à la mondialisation. Pourtant, la saison naturelle de ce fruit s'étale d'environ fin mai à fin septembre dans nos régions. En effet, il s'agit d'une plante héliophile (qui aime le soleil) qui a besoin d'une température idéale de 15°C la nuit et 25°C le jour pour se développer. L'exposition au soleil lors des longues journées d'été de nos latitudes représente alors une condition propice à sa croissance.

Il existe à l'heure actuelle plus de 1000 variétés de tomates ! Il en existe de toutes les couleurs (vertes, jaunes, oranges ...) mais aussi de toutes les formes (oblongues, ovales, côtelées ...). Au fil du temps et des croisements, nous avons privilégié les variétés à gros fruits, bien que quelques variétés à petits fruits telles que les tomates cerises font partie de notre quotidien et égayent nos moments de partage et convivialité.
La tomate se cultive aussi bien en sol qu'hors-sol, sous serres que dans un potager, dans un jardin que sur un balcon. C'est un fruit très facile à produire, ce qui explique la grande part d'autoconsommation (culture par les particuliers).
La tomate est également l'amie des abeilles, puisque ces dernières sont attirées par ses fleurs et permettent sa pollinisation.
Les tomates peuvent être attaquées par de nombreux ravageurs comme des insectes ou champignons, qui pourront anéantir les récoltes. De nombreuses plantes existent pour éloigner les insectes dans les cultures biologiques, mais les années d'étés peu ensoleillés, humides et frais sont propices au développement de champignons comme le mildiou, qui anéantiront les plantes et les fruits, tel que ce fut le cas pour de nombreux passionnés de jardinage cet été 2021.

La tomate a été importée en Europe par les Espagnols au début du XVI siècle. A l'origine, le fruit n'était pas très gros et il s'agissait surtout d'une plante ornementale, parfois utilisée en médecine. En effet, la plante était de la même famille que la belladone, connue pour sa toxicité. En France, il faudra attendre le milieu du XVIII siècle pour que cette plante soit cultivée pour son fruit, notamment dans les régions méditerranéennes, avant une accélération de la diffusion dans tout le pays lors de la Révolution.
Une autre espèce de tomate au fruit jaune est également importée en Europe à cette époque, et en Italie, on l'appellera alors "Pomi d'oro" qui signifie pomme d'or, et deviendra plus tard "pomodoro", soit la traduction italienne actuelle du mot "tomate".


La tomate est un allié de notre santé ! Elle est en effet peu calorique et possède une composition riche en caroténoïdes antioxydants dont notamment le lycopène. Le lycopène est un pigment naturel principalement contenu dans les cellules de la peau du fruit. Le travail de la tomate (cuisson, broyage) permet une meilleure libération de ce dernier. En outre, l'association des tomates à l'huile d'olive permettra une assimilation optimale de la molécule dans notre organisme. Le lycopène est aujourd'hui le sujet de nombreuses études scientifiques, dont plusieurs démontreraient ses bienfaits dans la réduction de risque de cancers ! La consommation de la tomate - et d'autres aliments contenant du lycopène - est donc fortement recommandée par différents instituts.
En dehors de ses antioxydants, la tomate est source de vitamine C, de potassium ou de bêta-carotène, composants essentiels à notre bonne santé. Alors n'attendez plus, consommez-les sans modération chaque été !

La tomate possède également des aspects culturels et il existe de nombreuses fêtes dans le monde dont elle est le sujet ! L'une des plus célèbres, la Tomatina, a lieu tous les derniers mercredis du mois d'août à Buñol, une petite ville espagnole de la province de Valence. A chaque Tomatina, les participants se livrent une bataille à coup de tomates dans la ville, dont le début et la fin sont symbolisés par des coups de feu.
Les tomates sont fournies depuis 1980 par la ville et cultivées à proximité dans des villages voisins.
Autour de ce temps fort de la journée, d'autres moments de rires et de divertissements sont partagés.
L'origine de cette bataille de tomate reviendrait à une dispute juvénile en 1945, qui aurait été perpétuée chaque année suivante à la même date pour devenir celle que nous connaissons aujourd'hui.

Bruschetta de tomates
Ingrédients (pour 4 personnes environ) :
- 1 miche de pain de campagne
- 4 à 7 tranches de jambon cru ibérique (la quantité varie en fonction de la taille des tranches de pain)
- 2 grosses tomates rondes
- 2 tomates (pour frotter sur le pain)
- 2 boules de mozarella
- 50 grammes de tome de fromage de chèvre sec ou de parmesan
- 4 feuilles de basilic
- Huile d'olive
- Fleur de sel
Recette :
1 - Couper 4 tranches de miche de pain de campagne et les faire dorer au four.
2 - Prendre une à deux tranches de jambon cru et les déchirer en morceaux, puis les déposer sur une plaque à enfourner en mode "grill" afin d'obtenir des chips de jambon cru. Les laisser une à deux minutes, attention à ajuster le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des tranches.
3 - Une fois le pain grillé, couper les deux tomates en quartier pour les frotter contre la mie, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les tranches d'huile d'olive.
4 - Utiliser les tranches de jambon restante pour les déchirer en petits morceaux et les disposer sur le pain.
5 - Découper les deux grosses tomates rondes en rondelles et les disposer sur les pains.
6 - Couper la mozarella en tranche et les placer également sur le pain, par dessus les tomates.
7 - Ajouter les copeaux de tomme de fromage de chèvre sec ou le parmesan (au choix).
8 - Pour finir, déposer les chips de jambon cru ainsi qu'une feuille de basilic et saupoudrer le tout de fleur de sel et d'un filet d'huile d'olive. Il est également possible d'ajouter un filet de vinaigre ainsi que du poivre selon les gouts.
Bonne dégustation !
Sources : Wikipédia, Fondation Louis Bonduelle, Spain.info, Equipe MUTIN PRIMEURS
Recette : Créée et réalisée par Maéva CUCHEROUSSET
Article : Rédigé par Océane CUCHEROUSSET

Comments